Famille Philippe Morize
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famille Philippe Morize

Forum privé avec une partie Grand Public
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Grec...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athéna
Invité




Le Grec... Empty
MessageSujet: Le Grec...   Le Grec... Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:02

Bonjour,
je passais sur votre site, à la recherche de données sur Olympie...
Permettez-moi de relever quelques petites erreurs ou maladresses, dûes sans doute au dépaysement du voyageur et à son envie de tout catégoriser...
"Le Grec", comme vous dites, n'est pas un stéréotype... il est vrai que les rythmes de vie et les habitudes alimentaires diffèrent quelque peu de ceux des français (dois-je vous rappeler que la Grèce fait partie de l'Europe ?) Les horaires que vous citez s'appliquent sans doute à certaines branches, comme les commerces ou les banques, mais ont tendance à s'homogénéiser... encore une fois, Europe oblige !!
Enfin, le ouzo de l'après-midi... cliché, tout comme la sieste à l'abri de la maison ou d'un arbre... tout cela, passe en période de vacances d'été, mais l'hiver existe aussi chez nous, et le ouzo est réservé à la soirée à la taverne...
Française installée en Grèce depuis un bon nombre d'années, je pense sincèrement qu'on devrait s'abstenir de tels raccourcis... aussi caricaturaux que le français avec sa baguette et son kil de rouge...
Cordialement
A.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_M
Admin
Philippe_M


Nombre de messages : 403
Age : 81
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

Le Grec... Empty
MessageSujet: Re: Le Grec...   Le Grec... Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:17

Je n'ai rien compris à votre post car je ne vois pas où il est parlé d'Olympie sur ce forum.
lol!
Pouvez-vous si vous revenez ici éclairer un peu plus ma lanterne sur votre intervention !

Merci d'avance

Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippemorize.com
Philippe_M
Admin
Philippe_M


Nombre de messages : 403
Age : 81
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

Le Grec... Empty
MessageSujet: Re: Le Grec...   Le Grec... Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:53

sans doute avez-vous voulu faire référence en fait au récit que j'ai fait sur mon site personnel www.philippemorize.com auquel est rattaché ce forum.

Je voudrais m'en expliquer car je ne vois aucune envie de ma part de tout caricaturer et surtout pas ce peuple que je connais personnellement, que j'aime et apprécie beaucoup personnellement.

Ce que j'ai bien voulu en dire n'est que ce que les Grecs eux-mêmes, je veux dire les guides grecs de pure souche et non français expatriés, qui nous ont accompagnés sur place au cours de cette visite d'Olympie, nous en ont dit... je pense d'ailleurs, malgré le manque sans doute de parenthèses, avoir retranscrit pratiquement leurs paroles mêmes... J'ai cette mauvaise habitude de tout noter sur place afin de ne pas faire d'erreur par la suite...

S'il ne s'agit que de clichés, c'est bien dommage bien que l'ouzo et la sieste ne sont pas fort désagréables, alors il faudrait peut-être voir au niveau des syndicats d'initiative de ce pays pour mieux former leurs guides que cependant j'ai trouvé fort sympathiques et très à la hauteur de leur tâche... Peut-être que, expatriée dans ce beau pays, vous pourriez vous faire notre interprète en ce sens... Merci d'avance... et je suis sincère !

Mais comme vous avez, si j'ai bien compris, abandonnée votre patrie "depuis un bon nombre d'années", je voudrais tout de même vous signaler que "le français avec sa baguette et son kil de rouge" n'est qu'une caricature du Moyen Age sans doute car dans notre monde actuel j'ai du mal à comprendre cette caricature peu respectueuse que vous faites de vos concitoyens...

Je voudrais juste aussi noter que ce voyage n'était nullement organisé par un tour-opérator français mais par la Compagnie de navigation italienne COSTA, compagnie dont je pense que la réputation en matière d'organisation et d'encadrement n'est plus à faire et encore moins à refaire tant elle me parait sérieuse et digne de confiance... sinon faudrait me le dire car c'est ma compagnie de navigation privilégiée.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippemorize.com
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 72
Age : 77
Localisation : Chaumont en Vexin
Date d'inscription : 14/03/2008

Le Grec... Empty
MessageSujet: Re: Le Grec...   Le Grec... Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:42

Tout le monde sait que l'Ouzo est l'apéritif des Grecs ! De même que le Retsina, le Raki et le café sont des boissons fort appréciées même si la consommation du Coca a augmenté dans ce pays comme partout en Europe...

Beaucoup de français ne boivent que de l'eau en semaine et du vin les jours de fête avec les amis, ne mangent pas de camembert car trop "fait" pour eux, pourtant nous nous définissons comme le pays du VIN, du CAMEMBERT et de la baguette sans sourciller et "monter au créneau" comme vous l'avez fait.

Je trouve tout à fait normal que les guides grecs fournissent ces informations aux touristes puisque le produit mentionné est historiquement connu et parler de la Grèce sans parler de l'Ouzo....serait une contre vérité, ne vous en déplaise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grec... Empty
MessageSujet: Re: Le Grec...   Le Grec... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Philippe Morize :: Grand Public :: Si vous passez... faites nous un p'tit "coucou" !-
Sauter vers: