Famille Philippe Morize

Forum privé avec une partie Grand Public
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Saint-Montan en Ardèche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe_M
Admin
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Saint-Montan en Ardèche   Sam 24 Juil - 15:39


Découverte le d'un site médiéval méconnu
"Saint-Montan"

Lors d’une de mes dernières pérégrinations, j’ai découvert, au sud de Montélimar, entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol un magnifique petit village médiéval en Ardèche, il s’agit du village de Saint-Montan.



Ce village est né de l’histoire d’un ermite, nommé Montanus. Cet ermite, issu d’une famille princière d’Austrasie et apparenté à la maison de Lorraine vivait au 5ème siècle à Laon en Picardie. C’est lui qui prédit à Sainte Céline, alors « dame Célini, qu’elle allait enfanter d’un fils et que ce fils aurait une très grande destinée… Elle enfanta en effet du futur archevêque de Reims, qui devint par la suite Saint Rémi et qui eut le privilège de baptiser le roi Saint Louis. Sa réputation de sainteté se répandit rapidement dans son environnement et il se trouva vite importuner par moult visiteurs. Il décide alors de se retirer en un autre lieu. C’est dans le midi de la France qu’il trouva enfin la solitude tant recherchée et put prier Dieu en toute sérénité.

Il vécut alors 30 ans dans une grotte, la « grotte du val de chaud » qui était plus un abri sous roche qu’une véritable grotte. Il y fut découvert par des chasseurs et reçut la visite de Saint Rémi accompagné de l’évêque de Viviers. Ces derniers lui demandèrent de s’installer en un lieu plus accessible, et pour répondre à leur requête il vient s’installer là où s’élève aujourd’hui la chapelle San Samonta. Mais à nouveau les visiteurs affluèrent et il se résigna à quitter ce lieu pour revenir en Picardie à la Fère où il mourut… c’est à la Fère que sont conservées une partie de ses reliques.

D’ermitage ce lieu devint un prieuré et quelques habitations s’y construisirent donnant naissance au village qui prit le nom de ce saint ermite : Saint-Montan. A la fin du 5ème siècle et tout au long du 6ème ce village va s’agrandir jusqu’à devenir un important bourg fortifié dominé par une forteresse réputée alors comme imprenable. Il est cependant probablement réel que c’est à la suite du passage des Sarrazins au cours du 7ème siècle que ce village fut vraisemblablement détruit.

Au 10ème siècle, la seigneurie de Balazuc s’installe en ce lieu, construisant un château sur l’éperon rocheux de l’Agache… ce sera le point de départ du renouveau du village… la construction du château durera jusqu’au 14ème siècle, tout d’abord forteresse à caractère militaire puis, au fil des siècles, devenant plus à caractère résidentiel tout en agrandissant les remparts pour assurer une plus grande protection des maisons à tel point qu’au 15ème le bourg couvre 2 hectares et est entourée d’une importante enceinte.

Avec les guerres de religion ce village va à nouveau souffrir ; tout d’abord en 1563, il tombe entre les mains des réformés puis en 1570 c’est l’armée de Coligny qui s’en empare avec une centaine d’hommes… les fortifications ainsi que les édifices religieux et un grand nombre de maisons en ressortiront gravement endommagés et semblent avoir été laissés en l’état hormis une brèche de 9 mètres de longueur qui sera colmatée vers 1649.
Vendue durant la révolution, la forteresse deviendra exploitation agricole pour finir en carrière de pierres. Le bourg resta habité jusqu’au début du 20ème siècle mais la crise liée au phylloxéra le fera déserter par ses habitants. Dès lors, les maisons dont les toitures, les charpentes et les boiseries seront vendues tomberont en ruine jusqu’à quasiment rayé ce village de la carte.

C’est une association « les Amis de Saint-Montan » et une armée de quelques 10.000 bénévoles : Scouts, Stagiaires, Ecoles, Chantiers internationaux, Administrateurs, sous l’égide au départ de l’ancien curé, qui à partir de 1964 vont prendre les choses en main avec beaucoup de courage et de ténacité afin de redonner vie à cet ensemble aujourd’hui habité à nouveau en le reconstruisant pierre par pierre avec des matériaux et des techniques d’antan. On peut dire qu’aujourd’hui l'ensemble féodal est presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-âge, faisant de ce site un exemple unique en France.

Merci à eux.

Et ne manquez pas, si vous passez dans la région, de vous arrêter en ces lieux.

car

« Per la san Montan l’oulivo à la man »
est devenu un dicton du pays
« à la Saint Montan, on peut cueillir les olives »

_________________
Invité,  le webmaste,
merci d'être passé et j'espère vous revoir ici


Dernière édition par Philippe_M le Sam 24 Juil - 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.philippemorize.com
Philippe_M
Admin
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Saint-Montan en Ardèche   Sam 24 Juil - 15:44

et voici le résultat de mes pérégrinations à travers ce site :







cliquer sur les miniatures pour les agrandir


_________________
Invité,  le webmaste,
merci d'être passé et j'espère vous revoir ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.philippemorize.com
Philippe_M
Admin
avatar

Nombre de messages : 402
Age : 75
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Saint-Montan en Ardèche   Sam 24 Juil - 16:40



_________________
Invité,  le webmaste,
merci d'être passé et j'espère vous revoir ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.philippemorize.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint-Montan en Ardèche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Montan en Ardèche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Martin d'Ardèche (07)
» IUT Saint-Cloud DUT Année Spéciale - admissions 2009
» Saint Maurice d'Etelan FENESTRE
» [07] Ardèche
» Saint-Jean-de-la-Neuville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Philippe Morize :: Grand Public :: De jolis coins de France-
Sauter vers: