Famille Philippe Morize
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 Voyage en Chine - 1ère partie

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Jocelyne

Jocelyne


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Voyage en Chine - 1ère partie Empty
MessageSujet: Voyage en Chine - 1ère partie   Voyage en Chine - 1ère partie Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:50

VOYAGE EN CHINE

du 14 au 25 avril 2008


Voyage en Chine - 1ère partie Fleurs12

LES PHOTOS sont placées dans la 2ème partie du récit.
Imaginez-vous un pays aux forêts luxuriantes, aux montagnes sauvages, aux fleuves et rizières en terrasses, aux villages traditionnels dans les campagnes tranquilles mais aussi aux villes géantes où poussent les gratte-ciels autour de périphériques multiples, aux centres d’affaires ou commerciaux qui côtoient des marchés populaires et des temples à l’histoire millénaire… C’est un pays de contrastes, étonnant par sa diversité, en plein développement.

Mon voyage a eu lieu à la mi-avril 2008, le temps prévu en Chine devait être agréable pendant le printemps et j’ai eu de la chance à ce sujet. Je ne raconte pas ci-dessous en détail mes journées et mes visites, j'ai noté quelques faits et descriptions qui m'ont paru significatifs pour illustrer ce voyage très bien organisé et donner peut-être envie à certains d'aller le visiter.

14 avril : France Shanghai
Vol à direction de Shanghai en effectuant un Paris Londres pour commencer. Nous nous sommes aperçus à l’aéroport de Londres que nous étions un petit groupe de 10 adultes et 2 enfants de 10 et 13 ans. Formidable !

15 avril : Shanghai
Arrivée le matin à Shanghai, ville récente par son aspect comparée à d’autres villes chinoises. Un guide local nous récupère et un guide national se joint à nous, ce dernier nous accompagnera durant tout notre séjour. Visitant 3 grandes régions, nous aurons à chaque fois un guide local, un chauffeur et un minibus pour tout ce petit monde. Dans Shanghai beaucoup de monde, d’activités, hormis le fait de voir circuler des chinois dans les rues on pourrait se croire dans n’importe quelle métropole occidentale. Déjeuner en ville puis visite de la résidence du Mandarin Yu ( Palais sur 7 ha de 1500 à 1900 ans de notre ère, Grande bâtisse avec des jardins qui se succèdent comme des patios et débouchent à chaque fois vers d’autres bâtiments typiques). Promenade sur le Bund, (équivalent de nos Champs-Elysées) célèbre avenue de 5 km de long bordée d’arbres dont 1 km est réservé aux piétons. Pas très loin se dresse une Tour météo de 1907, une tour de 420 m de hauteur et une autre de 330 m, c’est le centre des Affaires.
Promenade dans la rue de Nankin, artère commerciale la plus connue de Shanghai, une petite pluie m’oblige à me réfugier dans un Mac Do (frites coca) avant de repartir faire les boutiques. Les enseignes se sont allumées entre temps et sauf les inscriptions en caractères chinois je peux me croire aux états unis, ça explose de lumières partout. Les magasins sont bien achalandés, l’avenue est remplie de jeunes chinois en majorité qui quittent leur travail ou bien font du shopping : Ils sont assez soignés et portent le traditionnel jean, les jeunes femmes, souvent en escarpins, sont coiffées à la mode en « déstructuré » ou bien en queue de cheval, ou encore en sorte de chignon ébouriffé fixé par des barrettes en tous genres, portent plus de bijoux et sont plus maquillées que les européennes.

Mon hôtel est international et confortable, un groom nous ouvre la porte, je demande un bagagiste pour porter ma lourde valise (contre pourboire et je le ferai dans chaque hôtel). Les réceptionnistes parlent tous anglais ou allemand ou français. Après un excellent repas traditionnel (nous mangerons des spécialités chinoises pendant tout le séjour) nous irons assister à une soirée du cirque de Shanghai. Magnifique spectacle, époustouflant pour certains numéros auxquels nous ne sommes pas habitués.

16 avril : Shanghai - Zhujiajiao - Tongli
Le matin je visite durant 2 heures le Musée de Shanghai regroupant de prestigieuses collections de céramiques, des statues antiques, des bronzes, des parchemins et des objets usuels ou décoratifs divers de différentes époques. Excellent déjeuner dans un restaurant du centre près d’une fabrique de soieries dont nous visitons l’atelier où l’on procède au dévidage des cocons, toujours de manière manuelle, ce travail minutieux est effectué par des jeunes filles dans une usine très vieillotte qui ressemble aux nôtres il y a 100 ans. J’achète une couette et une housse pure soie dans le magasin qui jouxte mais cette fois ci ultra moderne avec une ribambelle de vendeuses qui font plus penser à des hôtesses car elles portent un uniforme et sont toutes très jolies. D’ailleurs dans tous les magasins un peu importants ce sera la même chose, des hôtesses-vendeuses et quelques vendeurs pour les messieurs acheteurs.
Dans l’après-midi nous partons avec nos bagages en minibus en direction de Zhujiajiao, petite ville historique à l’ouest de Shanghai. C’est la « Venise de la Chine » avec ses ponts de pierre, ses vieilles maisons, ses canaux. Je visite le jardin Kezhi avec un style architectural original. Départ ensuite pour Tongli, village plein de charme, maisons datant de l’époque Ming, petits ponts, ruelles pavées, artisans sont autant de décors qui font le bonheur des cinéastes en quête d’authenticité. Mon hôtel est un ancien petit palais de mandarin avec un patio orné d’arbustes, de fleurs, de bassins agrémentés d’une cascade. Les chambres se situent sur le pourtour de ce jardin, la mienne sera nichée au 1er étage, calme assuré car les carpes ne sont pas bavardes ! Je profite du temps libre pour acheter quelques souvenirs et cartes postales.

Diner le soir dans un restaurant très ancien, plus que typique, tout en bois, charpente de gros madriers… nous sommes installés sous une sorte de terrasse couverte à une grande table ronde pour 12 personnes (ce sera le cas pour presque tous les restaurants sinon 2 tables de 6 personnes). Le repas est somptueux, on nous apporte des plats et encore des plats… en moyenne une quinzaine à chaque repas. Au centre de la table, les plats sur un plateau tournant, et on se sert dans l’ordre des plats que l’on choisit comme on veut. Nous avons en guise de couvert une soucoupe, des baguettes, fourchette et couteau, bol à riz ou à bouillon, tasse à thé et verre. Des légumes de toutes sortes en sauce (haricots verts genre cocos, poivrons, courgettes, champignons, haricots rouges, poireaux, soja…) du poisson toujours présenté entier mais prédécoupé et en position aplatie sur le plat avec sa tête et les nageoires pour la décoration, des viandes (poulet, porc, bœuf…) toujours une soupière de bouillon ou soupe, du riz à volonté et quelques sauces piquantes ou douces. Pas d’entrée ni de dessert dans le repas traditionnel chinois. Une concession pour les occidentaux que nous sommes, on nous apportera toujours UNE assiette avec quelques tranches de pommes ou d’ananas ou quartiers d’orange pour les 12 convives ! On se sert avec une cuillère un peu du plat que l’on veut goûter, un peu de riz (jamais de pain bien sûr) on mange et on se ressert… etc… jusqu’à épuisement des plats ou presque. Des serveuses veillent autour de nous et dès que les premiers plats sont terminés elles en apportent d’autres. Notre guide national nous « offre » une bouteille d’alcool du pays (mazette … 56°) que l’on va boire comme du vin, je dirai comme du « petit lait » pendant le repas. Habituellement le repas inclus le thé à volonté et l’eau minérale mais on peut commander à nos frais de la bière chinoise (douce et délicieuse puisque je finirai par délaisser l’eau) du coca, des sodas… L’ambiance est excellente (le vin doit y être pour quelque chose…) les mets sont délicieux, nous sommes au bout du monde dans ce village et j’offre une autre bouteille pour terminer le repas. Ah ! Ces français…


17 avril : Tongli - Shanghai (150 km) - Guilin (2 h30 de vol)
Visite du jardin mandarin de la Pensée, promenade en barque sur les canaux, nous verrons une femme qui part pêcher avec ses cormorans. Nous déjeunons dans le même restaurant qu’hier soir mais en plus sobre avant de prendre l’avion à destination de Guilin dans le sud. Petite anecdote : j’ai eu droit à la fouille complète de la valise par 3 chinois, avec forces explications heureusement traduites par mon guide national. Ceux-ci s’étaient arrêtés sur un petit flacon de médicament liquide dont je prends 10 gouttes chaque soir dilué dans de l’eau. Ils n’ont eu de cesse que j’en absorbe 2 gouttes pures pour croire que c’était sans danger et sûrement pas un contaminant biologique quelconque ou un produit chimique servant à fabriquer des bombes… et comme j’avais acheté à Shanghai une reproduction touristique réduite d’un sabre de guerrier pour mon fils puis rangé dans la valise comme recommandé (rien en bagage cabine par sécurité) ce fut la « révolution » quand ils tombèrent dessus !!! J’eu droit à des questions, traduction, réponse, retraduction…mon guide national Li Po fut efficace et leur démontra forces gestes à l’appui que ce n’était pas une véritable arme. Mais je fus obligée de poser devant une caméra, très certainement filmée et photographiée ainsi que mon passeport. 20 mn d’arrêt pour moi et le groupe, tout est fini ? Et bien non ! car l’une de nos compatriotes avait sa petite bouteille d’eau dans son sac et ce fut reparti pour un tour (fouille totale des bagages… explications…). Un vol de 2 h 30 et nous arrivons à Guilin, ville ancienne fondée en 214. Il fait chaud dans le sud et humide. C’est une région magnifique où l’on trouve des plantations de thé, des rizières, des cultures maraichères, des montagnes en pain de sucre. Nous sommes au centre de cette ville de province bâtie entre des pains de sucre et des petits lacs. Notre hôtel est convenable et le repas de qualité. Nous partons en groupe le soir faire un petit tour à pied car il fait bon, la ville est animée, les boutiques sont encore ouvertes pour la plupart, le peu de fraîcheur est apprécié. Heureusement nous avons la climatisation à l’hôtel.

18 avril : Guilin - Yangshuo (croisière)
Après le petit déjeuner, départ pour une croisière sur la rivière Li (large comme un fleuve) pendant 4 heures à travers un paysage extraordinaire, sinueux, au milieu des montagnes. Le temps est splendide, soleil, ciel bleu, nous sommes installés confortablement en 1ère classe dans des fauteuils autour d’une table où nous déjeunerons d’ailleurs le midi. Je monte à l’étage supérieur en plein air pour profiter de ma croisière, en prendre plein les yeux avec les plantations d’orangers, de pamplemoussiers sur les terres rouges bordant en plateaux les rives de la rivière. Quelques maisons ou hameaux de temps en temps ainsi que des buffles qui viennent boire, des papillons et des chants d’oiseaux inconnus accompagnent ma balade sur l’eau. Malgré la difficulté du service à la chinoise nous aurons comme à l’accoutumée une douzaine de plats chauds au repas de midi.
Arrivée en début d’après-midi à Yangshuo où nous retrouvons notre minibus qui nous transfère à l’hôtel (ma valise s’y trouve déjà). Il fait chaud et humide, nous dépassons les 30° pour ce jour d’avril. Nous décidons par petits groupes de visiter la ville en toute liberté à pied. Je pars avec les parents des deux adolescents, une mamie et sa petite fille de 17ans et nous flânons un peu en mangeant des glaces mais sommes obligés d’aller nous désaltérer dans un bar tellement il fait chaud. On y reste une heure, je bois du thé, l’un d’entre nous veut prendre du thé à la fleur d’osmanthus (un arbre chinois) que l’on nous a indiqué comme étant la spécialité de la région. Grosse crise de rigolade car son grand verre est rempli d’eau chaude dans laquelle trempent ras bord des fleurs roses au milieu desquelles est plantée une cuillère ! Imperturbable notre ami ingénieur examine, analyse la « chose » et tourne consciencieusement sa cuillère pendant l’infusion et se décide à absorber le liquide. Enfin il essaie car les fleurs le gênent quelque peu et il doit en enlever un bon paquet mais quand il y arrive c’est la grimace… c’est très amère ! Les plus hardis goûtent le breuvage dont moi et je confirme « imbuvable » ; il commande alors un classique coca-cola pour se refaire le palais.
Repas de spécialités excellent dans le restaurant du soir puis nous partons voir un spectacle en nocturne mis en scène par le réalisateur du film « Epouses et Concubines ». Imaginez un mélange de théâtre, d’opéra et de danse sur l’eau avec 60 artistes, des lumières, des décors, des feux d’artifices pour illustrer une légende chinoise et vous serez émerveillés comme moi.

19 avril : Yangshuo
Toujours à Shanghuo, nous partons visiter la campagne avec ses rizières, ses maraichers et un vieux village. Un petit tour à pied au milieu des rizières jusqu’à un vieux village où nous visitons une vieille maison d’environ 150 ans pour voir de vieux outils, quelques objets typiques. Nous partons ensuite vers la colline de la Lune, haut lieu touristique, où nous serons bien aise de faire halte en terrasse d’une auberge sous les feuillages pour déjeuner. L’après-midi nous visitons une plantation de thé où l’on nous explique comment récolter les feuilles. J’apprends au milieu des rangées de buissons comment distinguer les différentes sortes de cueillettes (bourgeon central d’un cm, nouvelle pousse à deux feuilles, premières feuilles et grosses feuilles). Tout cela s’effectue manuellement pour les 3 premières catégories. Ensuite dégustation avec la cérémonie du thé effectuée dans les règles de l’art par une hôtesse chinoise et son assistante. Nous revenons par une route pittoresque entre les montagnes en pain de sucre et les plantations diverses à Shanghuo pour visiter un marché couvert. Très ancien le marché ! Une odeur terrible de poisson, de viande et autres…des mouches… je sors très vite du lieu. Le soir au restaurant de l’hôtel nous aurons de la pâtisserie grâce à l’anniversaire de l’un d’entre nous car notre guide offre un énorme gâteau planté de bougies. Encore une balade en soirée pour profiter de la fraîcheur, la ville est très animée, les chinois sortent également et il y a beaucoup de touristes.

Lire la suite en cliquant sur le lien https://famillemorize.forumperso.com/recits-de-voyages-f32/voyage-en-chine-2eme-partie-t190.htm

[b]LES PHOTOS SONT DANS LA PARTIE 2 DU RECIT


Dernière édition par Jocelyne le Jeu 6 Nov - 15:06, édité 9 fois
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Mathilde

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MessageSujet: Re: Voyage en Chine - 1ère partie   Voyage en Chine - 1ère partie Icon_minitimeDim 5 Oct - 9:57

ça doit faire bizarre des femmes en escarpins avec des jeans et des barettes dans les cheveux !!!!!!!!!!!
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Philippe_M
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Philippe_M


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MessageSujet: Re: Voyage en Chine - 1ère partie   Voyage en Chine - 1ère partie Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:01

ô, tu sais Mathilde, on voit de tout de nos jours et il ne faut plus s'étonner de rien... en tout cas, très beau récit et ce voyage devrait soit en inspiré d'autres à Jocelyne pour nous en émerveiller d'autant, soit donner des idées à d'autres... La Chine, vous le voyez est accessible à tous...
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