Famille Philippe Morize
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famille Philippe Morize

Forum privé avec une partie Grand Public
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sur les traces de mon grand père à Rio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe_M
Admin
Philippe_M


Nombre de messages : 403
Age : 81
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeLun 24 Mar - 10:34

"C’est au mois de Juillet que, travaillant en Bretagne les récits de mon grand-père paternel, nous prit l’envie soudaine d’aller faire un saut sur ses traces à Rio de Janeiro.
Aussitôt dit, presqu’aussitôt fait : le 3 Octobre suivant, après 11 heures et demi de vol et 1 heure et demi d’escale à Sao Paulo, nous nous posions sur la piste de l’aéroport de Rio ; il était 6hrs40 du matin (heure locale), à Paris : 11hrs40…

… Nous voici enfin à l’hôtel Augustos, rue Bolivar, dans le quartier de Copacabana…

… Il fait bon le matin de bonne heure, juste après le lever du soleil de venir se promener sur les trottoirs réservés longeant ces plages. On y rencontre déjà foule de monde : marcheurs, joggeurs, cyclistes, en solitaire ou en famille, en habit de ville ou plus souvent en short, maillot de bain, tenue décontractée tandis que quelques femmes promènent des lots de chiens au bord de l’océan… c’est un métier à Rio que cette sortie des chiens chaque matin sur les plages… Et le soir, tandis que les derniers promeneurs quittent le front de mer, et que les nettoyeurs se mettent au travail, le petit marché nocturne sur l’avenida à l’entrée de notre rue, s’illumine de tous ses feux…

... Nous allons visiter les trois principaux sites de Rio, deux dominant la superbe baie de Guanabara : le site du Pain de Sucre et le site du Corcovado, le troisième en lisière de la forêt de Tijuca : le "Jardim Botanico"…

… Ce parc est situé en lisière de la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. Longuement parcourue de long en large par mon grand-père au cours de ses missions en 1903-1904 puis en 1907-1908 et encore en 1920-1925, elle n’offre plus la sécurité d’antan et il vous sera fortement déconseillé de vous y aventurer tout seul hors des sentiers battus…

… Nous prendrons le tramway de Santa Tereza dont l’aspect n’a certainement pas changé depuis une centaine d’année ; malheureusement le climat d’insécurité qui nous y entourera ne nous permettra pas de descendre dans ce quartier qu’il a alors si souvent fréquenté en toute sécurité et qui, aujourd’hui, ne nous semble plus être qu’une grande favela nouvelle. Pour l’ensemble de nos déplacements, nous les effectuons en taxi mais là aussi "gare" : ne vous aventurez pas dans le taxi qui passe "à la volée" mais n’empruntez que des taxis arrêtés sur des stations officielles et, avant de monter, voyez à marchander le prix de votre course. Quant à nos tous nos repas de midi libres nous les prendrons dans les nombreux restaurants "comida a quilo" où deux formules peuvent vous être présentées selon les établissements…

… Nous profiterons aussi d’une belle journée ensoleillée pour faire une croisière en goélette avec voyage en bus à travers la campagne de Rio sur une petite centaine de kilomètres, embarquement dans un joli petit port de pêcheurs : Itacuruçà, baignade en mer dans une sympathique crique, apéritif à bord, déjeuner de fruits de mer sur une petite île. Journée de détente mais retour un peu "longuet" au milieu des embouteillages d’une fin de week-end…

… Ce sera aussi la "visite pèlerinage" du centre ville : la rua Rio Branco (rue du bureau du grand-père), la petite rua Ouvidor (rue des joailliers, bijoutiers et boutiques "très françaises" et chic dans les années 1900-1920), l’ancien siège de la Banco da Brasil (aujourd’hui musée), la Poste d’où il envoyait à sa compagnie tous ses télégraphes codés, l’église de la Candelaria…

… Mais il y a aussi le Rio gastronomique et pas toujours le Rio économique et pour faire tout de même honneur à notre grand-père, lui qui ne fréquentait que les maisons sélectes, nous nous offrîmes, le dernier jour, un succulent repas de fruits de mer et de langoustes au Ferraço Atlantico, restaurant sur l’Avenida Atlantica et tout près du fort de Copacabana où nous fûmes servis comme des rois. Notre commande fut tellement surprenante, faut-il croire d’ailleurs ! que notre serveur, pensant nous avoir mal compris, s’en alla quérir le Maître d’hôtel et ce dernier, s’étant vu confirmer en tous points nos désirs, fut, je ne sais pourquoi, au petit soin pour nous… il faut dire que le déjeuner, déserts et boissons comprises, fut… un véritable régal…

… Aujourd’hui l’insécurité règne tout autour de vous. Nous en étions très conscients lors de l’organisation rapide de ce voyage ; nous l’avons bien ressentie tout au long de notre séjour ne serait-ce que par cette présence permanente d’une police militaire presqu’à chaque coin de rue et toujours prête à intervenir ; nous l’avons rencontrée dans certains quartiers déconseillés où nous nous sommes aventurés par mégarde ou plutôt par oubli du danger… nous l’avons aussi rudement côtoyée dans une fulgurante agression au couteau où je fus personnellement molesté à moins d’une dizaine de mètres de l’entrée de notre hôtel et sauvé de justesse grâce à la réaction rapide de…

*** Oh, grand-père qu’ont-ils fait de ton Rio ! ***

Sur les traces de mon grand père à Rio Im000010 Sur les traces de mon grand père à Rio Im000110 Sur les traces de mon grand père à Rio Im000210 Sur les traces de mon grand père à Rio Im000510


Mais Rio est une ville vers laquelle, si j’en avais le temps, je m’envolerais encore car j’y ai très certainement mille autres merveilles à découvrir."

Lisez l'intégralité de ce récit et découvrez toutes mes photos sur notre site personnel en cliquant tout simplement ici




Dernière édition par Philippe_M le Jeu 26 Jan - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippemorize.com
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 72
Age : 77
Localisation : Chaumont en Vexin
Date d'inscription : 14/03/2008

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:41

Oui je suis d'accord on peut se faire attaquer partout même chez nous en France mais si on ne sort plus on ne peut rien faire, alors c'est bien d'être parti à Rio pour voir tout ce tourisme. un jour je le ferai aussi... c'esrt très beau mais long à lire lol!

Merci pour les récits Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Nombre de messages : 201
Age : 73
Localisation : LOUVRES
Date d'inscription : 12/03/2008

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:39

Merci infiniment pour les récits Philippe! Very Happy Ah !Ton grand-père et mon père ont connu heureusement ensemble un autre Rio ! Wink Et c'est touchant de lire ce récit sur le Brésil ! Mais mon cher Philippe,vous l'avez échappé belle ! Embarassed
Un jour je vous parlerai de mes deux croisières arctiques, le Svalbard et la Norvège et le Groënland et l'Islande en été ! Et mon séjour au Québec et Canada de l'Ouest en été aussi !Ca c'est pour le Grand Nord ! Très touristique à cause de ma santé!... A plus ! Bonne Journée!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_M
Admin
Philippe_M


Nombre de messages : 403
Age : 81
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:56

Oui, j'ai toujours sous le coude votre premier mail afin d'y répondre mais le temps passe, passe et il est toujours sous mon coude Sad . C'est vrai que Rio a mille fois changé et marcher sur les traces de mon grand-père en croisant aussi sans doute le fantôme de votre papa n'a pas toujours été une sinécure mais c'était génial et très émouvant... Va falloir que je m'arrange pour que l'on puisse en parler ensemble...


Dernière édition par Philippe_M le Sam 22 Jan - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippemorize.com
Jocelyne

Jocelyne


Nombre de messages : 250
Age : 76
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/11/2007

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeJeu 27 Mar - 8:54

Bonjour Françoise,

Moi aussi j'ai fait une "croisière" en remontant les côtes de Norvège puis les Iles Lofoten jusqu'au nord de la Norvège par l'Express Côtier. Ensuite retour en 3 semaines en voiture et petites étapes par Finlande et Norvège jusqu'à Oslo. C'était très beau. Frais au nord pour nous mais les norvégiens allaient se baigner dans les fjords (enfants aussi) dès que la température extérieure atteignait 20° (l'eau beaucoup moins chaude je peux vous l'assurer...) Il est vrai qu'ils pratiquent le sauna et le roulage dans la neige... lol!

Je ne suis allée au Québec jusqu'à Chicoutimi qu'une fois mais début mai, il y avait encore de la neige et de la glace sur le lac St Jean mais il n'était plus praticable pour les véhicules. Magnifique les laurentides.... j'aimerai y retourner en automne un jour... peut-être... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saisons-vives.com
Philippe_M
Admin
Philippe_M


Nombre de messages : 403
Age : 81
Localisation : Pont Ste Maxence
Date d'inscription : 02/11/2007

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:16

alors, Jocelyne, faut nous raconter tout cela dans deux nouveaux sujets... ce serait sûrement passionnant et pour nous pas trop long à lire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippemorize.com
Jocelyne

Jocelyne


Nombre de messages : 250
Age : 76
Localisation : oise
Date d'inscription : 25/11/2007

Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitimeDim 5 Oct - 9:45

A défaut de récit sur mes voyages en Scandinavie j'ai mis le récit en ligne de mon dernier voyage :
LA CHINE

Bonne lecture flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saisons-vives.com
Contenu sponsorisé





Sur les traces de mon grand père à Rio Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de mon grand père à Rio   Sur les traces de mon grand père à Rio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les traces de mon grand père à Rio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche chanson de mon grand pere
» Le vizeux moulin de grand père
» Le Grand Nord, vous connaissez ? Moi OUI
» TABLE DES MATIERES FAMILLE NON VUE DU GRAND PUBLIC
» Encore, encore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Philippe Morize :: Grand Public :: Récits de voyages :: 2003 - Rio de Janeiro-
Sauter vers: